-
Par Teacher Destiny le 22 Mars 2017 à 13:22
Mes élèves aiment les jeux d'observation. Mais souvent ils leurs sont difficiles d'accès pour deux raisons essentielles (associées ou pas):
1. Ils n'ont pas assez de connaissances lexicales pour accéder au jeu.
2. Il y a trop d'images ou les images sont trop désorganisées dans l'espace voir même les deux en même temps.
votre commentaire -
Par Teacher Destiny le 22 Mars 2017 à 12:14
Edit avec de nouvelles cartes
Les cartes de nomenclature sont un outil de la "méthode" Montessori pour développer le lexique en langue orale puis en langue écrite.
C'est une série de cartes sur un même thème où l'on trouve sur chaque carte le signifié et le signifiant, en d'autres termes l'image et son mot référent.
J'ai adapté les cartes de nomenclature à la spécificité de ma classe.
votre commentaire -
-
Par Teacher Destiny le 13 Mars 2017 à 17:53
Je ne sais plus sur quel site j'ai pris l'idée.
Après un travail sur le lexique de description du visage à partir d'une image de Wimmelbilder, cette activité a permis aux élèves de réinvestir le lexique. Ce jeu amène également les élèves à un réel travail de réflexion et d'observation.
Télécharger « Qui est-ce _ Version à imprimer.pdf »
votre commentaire -
Par Teacher Destiny le 13 Mars 2017 à 16:47
Les Wimmelbilder pourraient être traduits par les images qui grouillent, les images pour parler.
Elles peuvent être sous deux formes :
- des images pleines de détails sans thème particulier demandant un grand sens de l'observation.
- des images d'une scène de la vie, sur une thématique, avec des focus sur des détails de l'image pouvant permettre d'aborder un lexique plus spécifique.
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique