• Les calepins de nombres

    Les calepins de nombres 

    J'utilise beaucoup avec mes élèves les cartons Montessori pour la découverte de l'écriture en chiffres des nombres.

    Des collectives aimantées aux individuelles, j'en ai tout un panel !

    Cependant, pour mes élèves dys qui ont du mal à s'organiser, à gérer leur espace, la manipulation des cartons Montessori ne peut pas se faire en autonomie.

     J'ai donc farfouillé, me suis inspirée et voilà  : les Calepins des Nombres.

     

     

     


     

     

    Il a fallu plusieurs essais pour trouver le mode d'attache idéal. Il faut s'armer de patience mais ça se fait!

     Mode d'emploi :

    1. Imprimer

    2. Découper les cartes une à une

    3. Plastifier et découper une à une

    4. Perforer avec une machine à relier une à une

    5. Relier avec une machine à relier

    6. Mettre une feuille cartonnée rigide en fond pour tenir l'ensemble

     

     

    Les calepins de nombres

     

     

     

     


     

     

    Vous trouverez plusieurs versions en fonction des besoins de vos élèves !

     

    Les calepins de nombres

     

     

     

    Dizaine _ Chiffre et Représentation en couleur

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les calepins de nombres

     

     

     

    Dizaine _ Chiffre en NB et Représentation en couleur

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les calepins de nombres 

     

     

    Centaine _ Chiffre et Représentation en couleur

     

     

      

     

     

     

     

     

    Les calepins de nombres 

     

     

    Centaine _ Chiffre en NB et Représentation en couleur

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les calepins de nombres

     

     

     

    Calepin Centaine _ Chiffre NB _ Représentation NB

     

     

     

     

     

    « Imprégnation syllabique _ Tableau de syllabesLeçons, Exercices et Jeux _ Numbers 0 to 100 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 27 Septembre 2018 à 22:11

    Bonsoir,

    J'ai également construit des calepins de nombres pour mes élèves.
    Cependant mes élèves ne les utilisent pas car ils ne comprennent pas leur utilité.

    Comment pourrais-je leur expliquer? Au cours de quels exercices les utilisez vous?

    Merci d'avance.

      • Jeudi 27 Septembre 2018 à 23:10

        Bonsoir,

        Avant de les utiliser, je passe beaucoup de temps à manipuler le matériel cube barre plaque. Vient ensuite le temps d'écrire seul les nombres, de découvrir le sens de notre numération décimale avec la valeur donnée par la position du chiffre dans le nombre.

        Je n'utilise ces calepins que pour mes élèves ne passant pas à l'écrit (pour des raisons moteurs ou neurologiques) ou pour des élèves ne se repérant pas dans l'organisation des nombres (champs visuo-praxiques trop atteints). Pour cela, ils me servent dans les activités ritualisées. Quand les autres écrivent les dictées de nombre sur ardoise, eux utilisent les calepins. C'est un gain de temps par rapport à l'ordinateur (de la DSDEN donc vieux et qui met des plombes à s'allumer !)

        Ceux pouvant passer directement à l'écrit, je ne les fais pas passer par les calepins, sauf quand pour écrire 452 ils écrivent 4152 (4quatre1cent52cinquantedeux). Alors là le calepin trouve tout son intérêt en amont pour anticiper ou en aval pour se corriger.

         

        En espérant avoir répondu à tes interrogations.

    2
    Lundi 5 Août 2019 à 14:19

    J'ai moi aussi beaucoup cherché. 

    Je n'ai rien trouvé à l'époque qui ressemble à mes calepins. Il n'y avait pas de représentations

    Je vois que depuis ils ont bien inspiré la toile ! Cela me fait plaisir.

    Je mets le lien aussi car en 5 ans, j'en ai fait pas mal de versions. 

    Je les ai retravaillés bien des fois !  ICI

    3
    Elodie
    Samedi 31 Août 2019 à 11:00

    Un grand merci pour cette aide précieuse. 

      • Samedi 31 Août 2019 à 12:28

        C'est tout le plaisir du partage ! On s'enrichit des échanges et des discussions !

        Belle rentrée.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    aneline
    Lundi 25 Mai 2020 à 17:56

    Merci pour le partage de votre travail.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :