-
Les calepins de nombres
Par Teacher Destiny dans Outils de Compensation pour enfants dyspraxiques le 10 Février 2018 à 15:11J'utilise beaucoup avec mes élèves les cartons Montessori pour la découverte de l'écriture en chiffres des nombres.
Des collectives aimantées aux individuelles, j'en ai tout un panel !
Cependant, pour mes élèves dys qui ont du mal à s'organiser, à gérer leur espace, la manipulation des cartons Montessori ne peut pas se faire en autonomie.
J'ai donc farfouillé, me suis inspirée et voilà : les Calepins des Nombres.
Il a fallu plusieurs essais pour trouver le mode d'attache idéal. Il faut s'armer de patience mais ça se fait!
Mode d'emploi :
1. Imprimer
2. Découper les cartes une à une
3. Plastifier et découper une à une
4. Perforer avec une machine à relier une à une
5. Relier avec une machine à relier
6. Mettre une feuille cartonnée rigide en fond pour tenir l'ensemble
Vous trouverez plusieurs versions en fonction des besoins de vos élèves !
Dizaine _ Chiffre et Représentation en couleur
Dizaine _ Chiffre en NB et Représentation en couleur
Centaine _ Chiffre et Représentation en couleur
Centaine _ Chiffre en NB et Représentation en couleur
Calepin Centaine _ Chiffre NB _ Représentation NB
Tags : chiffre, representation, nombres, couleur, calepin, CP CE1, CE2, CM1, CM2, ULIS, CLIS
-
Commentaires
J'ai moi aussi beaucoup cherché.
Je n'ai rien trouvé à l'époque qui ressemble à mes calepins. Il n'y avait pas de représentations
Je vois que depuis ils ont bien inspiré la toile ! Cela me fait plaisir.
Je mets le lien aussi car en 5 ans, j'en ai fait pas mal de versions.
Je les ai retravaillés bien des fois ! ICI
3ElodieSamedi 31 Août 2019 à 11:00Un grand merci pour cette aide précieuse.
-
Samedi 31 Août 2019 à 12:28
-
4anelineLundi 25 Mai 2020 à 17:56
Ajouter un commentaire
Bonsoir,
J'ai également construit des calepins de nombres pour mes élèves.
Cependant mes élèves ne les utilisent pas car ils ne comprennent pas leur utilité.
Comment pourrais-je leur expliquer? Au cours de quels exercices les utilisez vous?
Merci d'avance.
Bonsoir,
Avant de les utiliser, je passe beaucoup de temps à manipuler le matériel cube barre plaque. Vient ensuite le temps d'écrire seul les nombres, de découvrir le sens de notre numération décimale avec la valeur donnée par la position du chiffre dans le nombre.
Je n'utilise ces calepins que pour mes élèves ne passant pas à l'écrit (pour des raisons moteurs ou neurologiques) ou pour des élèves ne se repérant pas dans l'organisation des nombres (champs visuo-praxiques trop atteints). Pour cela, ils me servent dans les activités ritualisées. Quand les autres écrivent les dictées de nombre sur ardoise, eux utilisent les calepins. C'est un gain de temps par rapport à l'ordinateur (de la DSDEN donc vieux et qui met des plombes à s'allumer !)
Ceux pouvant passer directement à l'écrit, je ne les fais pas passer par les calepins, sauf quand pour écrire 452 ils écrivent 4152 (4quatre1cent52cinquantedeux). Alors là le calepin trouve tout son intérêt en amont pour anticiper ou en aval pour se corriger.
En espérant avoir répondu à tes interrogations.