• Littérature

     

     

  • Ecrire un Kamishibai

     

    Pour finir l'année, nous allons écrire un Kamishibai !

     

     

    Qu'est-ce que c'est ?

         Le Kamishibaï signifie littéralement « théâtre de papier ». C’est une technique de contage japonaise. Le contage se réalise à partir d'images qui défilent dans un butaï (théâtre en bois à trois portes).

         Un kamishibaï est composé d’un ensemble de planches cartonnées numérotées (entre 10 et 18 environ), racontant une histoire. Chaque planche met en scène un épisode du récit. Le recto est utilisé pour l’illustration et le verso est réservé au texte dit par le narrateur.

         Les planches sont introduites dans la glissière latérale du butaï dans l’ordre de leur numérotation.

     


     

         Ce support présente l'avantage de pouvoir être exploitée de façons bien différentes en fonction de nos objectifs et de nos élèves. On peut imaginer l'histoire avec eux ou bien partir d'une histoire, créer les images ou partir d'images, rester sur la langue orale uniquement ou aller vers l'écrit. Tant de possibilités ! 

     

     Le projet autour du Kamishibai que je vous propose vise l'objectif de savoir construire des phrases (simples ou complexes) à l'oral puis à l'écrit.


     

    Lire la suite...

    Pin It

    2 commentaires
  •   C'est l'histoire d'un loup affamé qui se rend dans une ferme pour y dévorer les animaux mais, surprise, les animaux l'envoient promener. Ils ont mieux à faire que d'avoir peur de lui... Ils lisent ! Vexé, le loup va tout faire pour apprendre à lire lui aussi.

     


     

     

    J'ai préparé la lecture en 12 épisodes, soit une page = un épisode.

     

    L'étude de l’œuvre se fait en deux temps bien distincts pour qu'il n'y ait pas confusion d'objectifs :

    • un temps dédié à la compréhension
    • un temps dédié à l'apprentissage du déchiffrage.

     


     

    Lire la suite...

    Pin It

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique