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Parcours de santé d'un enfant TSLA
Il n'est pas toujours évident en tant que parents et parfois professionnel de s'y retrouver dans les démarches à réaliser pour aider au mieux l'enfant dys.
En cette fin d'année 2017, la Haute Autorité de Santé a établi un parcours Santé pour ces enfants.
Il sécurise se parcours par 3 niveaux correspondant à 3 situations (simple, complexe, très complexe).
Ce document permet de baliser un parcours parfois, souvent, long et difficile qui met autour de la table une équipe pluridisciplinaire donc plusieurs acteurs évoluant dans des milieux différents (médical, scolaire, familiale) avec des acteurs trop peu informés (parents, enseignant).
- Premier niveau
Il concerne les situations simples prises en charge en proximité par le médecin de l’enfant (médecin généraliste ou pédiatre) et le rééducateur spécialiste du trouble, en lien avec le médecin de l’Éducation nationale ou de la Protection Maternelle et Infantile.
- Second niveau
Il concerne les situations complexes nécessitant une coordination. Ce niveau 2 mobilise des équipes spécialisées pluridisciplinaires de proximité avec une prise en charge selon une base commune neurocognitive. L’équipe est composée d’un médecin spécialisé dans les troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA), coordonnateur et responsable du projet de soins, et de psychologues et rééducateurs nécessairement formés aux troubles spécifiques du langage et des apprentissages. D’autres ressources seront mobilisées chaque fois que nécessaire, et à la demande de l’équipe, en fonction des besoins de l’enfant.
- Troisième niveau
Il concerne les situations les plus complexes relevant de l’expertise des Centres de Référence des Troubles spécifiques du Langage et des Apprentissages (CRTLA) rattachés à des CHU.
Vous trouverez sur la page dédiée Comment améliorer le parcours de santé d'un enfant DYS des documents à destination des parents et des professionnels afin de mieux comprendre les signes d'alerte et ainsi de mieux déterminer quelles réponses engagées le plus tôt possible. En effet, la prise en charge précoce et adaptée d’un enfant atteint de ces troubles vise à prévenir ou atténuer leurs conséquences fonctionnelles et parfois psychologiques.
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