• Ecrire et Gérer son cahier

     

    Ecrire et Gérer son cahier

    Sujet en cours de construction et de réflexion

     

    Avec l'Ecole Inclusive, de plus en plus d'enfants dyspraxiques sont maintenant dans les classes. Les feuilles à lignages spécifiques dys basées sur les méthodes d'ergothérapeute se trouvent désormais facilement sur internet.

     

    La problématique est que, pour mes élèves ayant une forte dyspraxie visuo-spatiale ou un fort trouble visuo-spatiale lié à leur pathologie, ce qui existe déjà n'est pas adapté pour diverses raisons : lignages trop serrés entre eux, trop de détails, trop de lignages ... ou trop cher pour un budget classe.

    Bref, ces élèves ont besoin de repères plus marqués que les autres et un peu plus que les autres. Mais attention trop d'informations les perturbent plus que ça ne les aide. Alors je me suis lancée pour ces élèves.

     

     

    Tous mes élèves n'ont pas les mêmes besoins. Je vais référencer ici les différents besoins par ordre de difficulté.

     

    Groupe 1 : Aucun besoin

    Ces élèves s'organisent, gèrent seuls leurs cahiers. Bien sûr comme dans toute classe, je jette un œil et j'exige une écriture lisible et des traits soignés.

    Ces élèves n'ont pas besoin de temps spécifiques pour apprendre à former les lettres. Parfois, il faut revoir certaines majuscules. Le travail se tournera vers la copie et les stratégies de copie à mettre en place.

    Au vu du profil de ma classe, ces élèves sont rares. Un seul cette année.

     

     

    Groupe 2 : Repérage dans le cahier

    Ces élèves ont besoin simplement d'aide pour se repérer dans leur cahier.

    Je leur trace les traits de séparation et j'indique d'un point où ils doivent écrire. Sans ce repère, ils pourraient écrire en sautant 3 ou 4 lignes, au centre de la page puis à la marge ... Il s'avère indispensable.

    C'est la dernière étape avant le groupe 1. Je garde toujours l'objectif qu'ils arrivent un jour au groupe 1.

    Ces élèves n'ont pas besoin de temps spécifiques pour former les lettres. Parfois, il faut revoir certaines majuscules. Le travail se tournera vers la copie et les stratégie de copie à mettre en place.

    Ces élèves se font également rares : deux cette année.

     

     

    Groupe 3 : Lignage spécifique

    Ces élèves ont besoin d'un lignage spécifique dys pour pouvoir passer à l'écrit car ils ne peuvent pas prendre assez de repères spatiaux à cause de leur handicap.

    Pour chaque élève, le lignage est différent en fonction de l'écriture, script ou cursive, et de sa capacité à pouvoir réduire son écriture. Ces élèves-là ont également recours à l'outil informatique qui devient de plus en plus utilisé au fil des années.

     

    Là se posent des interrogations sur lesquelles je réfléchis encore :

    • Pour tout ce qui est activité quotidienne, les activités avec peu d'écrit (écrire la date par exemple) se font directement dans leur cahier dans lequel j'ai mis en évidence le lignage en fonction de leur besoin (hauteur et couleur, certains ont besoin de deux couleurs en repère - une pour le haut une pour le bas- et d'autres une seule couleur - la même pour le haut et le bas)
    • Dès qu'il y a plus d'écrit, je propose une autre modalité : soit j'adapte la présentation pour passer par la manipulation d'étiquettes, coloriage de la bonne réponse, ... soit il passe à l'ordinateur.
    • Pour les temps d'apprentissage de l'écriture : soit ils en sont à la script et ne peuvent pas passer à la cursive, alors on apprend la copie à l'ordinateur. Pour cela (et les autres), il y a dans la classe des activités de motricité fine indispensables et on a des temps de travail sur le geste et l'orientation dans l'espace souvent en lien avec des artistes. Soit ils peuvent apprendre la cursive et je leur propose des temps spécifiques avec des feuilles à lignages spécifiques.  Lien en bas de page

     

     

    Groupe 4 : Pas "encore" d'écrit

    Il existe également des enfants qui ne pourront jamais écrire à la main à cause de leur handicap : repérage visuo-spatial trop atteint, geste moteur pas assez maîtrisé (force des doigts, amplitude du bras, dissociation épaule-bras-main).

    Pour les lecteurs, le passage à l'écrit se fait via l'outil informatique ou des étiquettes, des gommettes avec des repères visuels colorés pour qu'ils puissent se repérer et être autonomes.

    Ecrire et Gérer son cahier

    Je propose à tous ces élèves des activités de motricité fine inspirées de ce qui se fait en maternelle, de Montessori, (Je mettrai un article spécifique sur le sujet.) et des activités en lien avec un artiste.

    Pour certains, je peux débuter l'apprentissage de l'écriture script avec des feuilles spécifiques.

     

     

    Les feuilles à lignage spécifique

    Comme je vous l'ai dit, je ne suis pas pour les feuilles pleines d'informations qui perturbent mes élèves. J'ai opté pour des signes simples et très visuels inspirés des méthodes d'ergothérapeute.

    • Encadrement de la page avec 4 couleurs pour ceux qui en ont besoin sans autres repères (pas de flèches, pas de voiture, ...). Ils savent qu'on commence du côté vert pour finir du côté rouge.
    • Lignage adapté avec maximum 4 couleurs.
    • Zone d'écriture des petites lettres colorées pour ceux qui en ont besoin
    • Nombre de lignes par page adapté en fonction des besoins et des capacités de chacun.
    • Taille des interlignes adaptée en fonction des besoins et des capacités de chacun.

     

    Ecrire et Gérer son cahier

    Télécharger « Lignage 2 lignes niveau 1.pdf »

     

     

     Ecrire et Gérer son cahier

    Télécharger « Lignage 2 lignes.pdf »

     

     

    Ecrire et Gérer son cahier

    Télécharger « Lignage 7mm niveau 1.pdf »

     

     

    Ecrire et Gérer son cahier

    Télécharger « Lignage 7mm.pdf »

     

     

    Ecrire et Gérer son cahier

    Télécharger « Lignage 5mm niveau 1.pdf »

     

     

    Ecrire et Gérer son cahier

    Télécharger « Lignage 5mm.pdf »

     

     

    Ecrire et Gérer son cahier

    Télécharger « Frise ergo pour cahier.pdf »

     

     

     

    Ensuite, j'utilise les feuilles du site Lakanal. Pour l'instant, je n'ai pas de niveau entre. Au fil des années, je complèterai les outils.

    Ecrire et Gérer son cahier

     

    Ecrire et Gérer son cahier

    Lignage Lakanal _ 2 et 4 couleurs

     

     

     

     On peut également opter pour un générateur de feuilles, ce qui permet à la différence des feuilles de Lakanal de pouvoir faire des adaptations au niveau du format, de l'interlignage, des effets et de l'organisation.

    Ecrire et Gérer son cahier

    Générateur de feuilles 4 couleurs 

     

     

     

    On peut également opter pour du Papier Gurvan, un papier coloré, basé sur le papier Seyès, mais plus simple d'utilisation pour les débutants et les enfants en difficulté.

    La ligne de base est nettement différenciée. La zone médiane (dans laquelle s'écrivent les lettres a,c,e,i,m,n,o,r,s,u,v, et w) est en couleur foncée, les zones haute et basse en couleur plus claire.

    Les lignes de base sont également plus écartées que dans les cahiers classiques, afin que les lettres basses (comme le f) ne chevauchent pas les lettres hautes (comme le l) écrites à la ligne du dessous.

    A gauche, se trouve une marge notée par un trait rouge. A droite, une seconde marge pointillée, pour aider les enfants à aller à la ligne au bon moment.
    Enfin, ce lignage existe en 2mm  2.5mm   3mm

     

     

     

    On peut également utiliser du Papier Relief spécialement créé pour les personnes ayant du mal à écrire sur les lignes. Ces lignes sont en relief et permettent un feedback tactile lors de l'écriture.

    Un peu cher, 19€90 les 50 feuilles, i peut être utilisé sur des temps très spécifiques à un moment bien défini.

    Ecrire et Gérer son cahier

    Papier Relief - Hoptoys

     

     

    On trouve également des cahiers extrêmement bien faits avec plusieurs niveaux. Pour un budget classe, ils sont cependant trop onéreux.

    Ecrire et Gérer son cahier

    Lien vers le site _ Serpodile

     

     

    « Orthographe et Dictée préparée Frise alphabétique adaptée pour dys »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Anne Ergo
    Mardi 23 Mars 2021 à 15:21

    bonjour, j'ai besoin d'un lignage de deux lignes séparées de 12 mm avec la ligne du haut verte et celle du bas noire. Je ne sais pas quel outil utilisé pour faire ça numériquement. Et je voudrais proposer une version simple et une version avec une petite flèche en début de ligne pour montrer le sens de l'écriture. Pourriez-vous m'aider

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :