• Michèle Mazeau

    Médecin de rééducation MPR, spécialiste en neuropsychologie infantile, DYS & TSA
    Le site de Michèle Mazeau
  •  

    Dyspraxie de l'enfant, Comprendre le handicap pour cibler la prise en charge et l'orientation

     

         Dans cette vidéo, Dr Michèle Mazeau, explique pourquoi l’ignorance en matière de Dyspraxie peut amener à l’échec un enfant intelligent et verbalement excellent !

     

         Dr Michèle Mazeau, revient sur la définition de la Dyspraxie : un trouble de l’apprentissage gestuel qui se manifeste chez l’enfant par des signes, qu’elle classe en signes positifs et signes négatifs. Cette distinction permet en particulier de se rendre compte des point forts sur lesquels il faut que parents et enseignants bâtissent l’avenir de l’enfant.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Agir pour les enfants « dys » suppose d’abord de les identifier, c'est-à-dire de disposer de moyens qui permettent de distinguer au mieux – parmi tous les enfants en échec lors de tel ou tel apprentissage –, ceux qui relèvent plus probablement d’un trouble neuro-développemental.

     

    Ensuite, les aider efficacement repose sur la combinaison de deux stratégies complémentaires : d’une part une stratégie commune à tous les dys, qui consiste à repérer puis contourner les situations dites « de double-tâche » ; d’autre part une stratégie précisément ciblée en fonction du trouble, ce qui réclame une bonne connaissance des mécanismes cognitifs responsables du symptôme-dys.

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique