• Outils de Compensation pour enfants dyspraxiques

    Outils de Compensation pour enfants dyspraxiques

     

    Parce que les élèves présentant une dyspraxie ou un trouble des fonctions motrices ont parfois simplement besoin d'outils de compensation pour faire comme les autres.

     

     

  • Les porte-clés des nombres 

     

     

     

    Pour mes élèves ayant des difficultés à écrire, à utiliser les cartons Montessori, ou tout simplement ayant besoin d'un outil pour se repérer dans la construction du nombre, j'ai créé ces porte-clé des nombres pouvant être construit jusqu'au milliard.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Lire la suite...

    Pin It

    3 commentaires
  • Le ruban Word du Cartable Fantastique 

    Je tiens à vous présenter dans cet article l'outil le plus précieux pour créer les documents pour mes élèves. Le "Ruban Word" du cartable fantastique.  Il est pour moi un vrai gain de temps pour adapter les documents à mes élèves !

     

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Gabarit pour les opérations

     

     

     Un simple gabarit peut parfois permettre à un élève de réaliser (poser et effectuer) une opération SEUL. Le gabarit peut être indispensable comme être un simple accompagnement dans une étape.

    Vous trouverez dans cet article des gabarits plus ou moins étayant pour les 4 opérations.

      

     

     

    Lire la suite...

    Pin It

    7 commentaires
  •  

    Ecrire et Gérer son cahier

    Sujet en cours de construction et de réflexion

     

    Avec l'Ecole Inclusive, de plus en plus d'enfants dyspraxiques sont maintenant dans les classes. Les feuilles à lignages spécifiques dys basées sur les méthodes d'ergothérapeute se trouvent désormais facilement sur internet.

     

    La problématique est que, pour mes élèves ayant une forte dyspraxie visuo-spatiale ou un fort trouble visuo-spatiale lié à leur pathologie, ce qui existe déjà n'est pas adapté pour diverses raisons : lignages trop serrés entre eux, trop de détails, trop de lignages ... ou trop cher pour un budget classe.

    Bref, ces élèves ont besoin de repères plus marqués que les autres et un peu plus que les autres. Mais attention trop d'informations les perturbent plus que ça ne les aide. Alors je me suis lancée pour ces élèves.

     

     

    Lire la suite...

    Pin It

    1 commentaire
  • Udys, du matériel aimanté

     

    Faire de la géométrie avec des élèves ayant des troubles des fonctions motrices demande d'avoir des ressources pour leur permettre d'accéder à cet apprentissage.

    Pour les élèves ne pouvant utiliser du matériel classique ou les règles crocodiles, j'utilisais des logiciels de géométrie. Mais je trouvais qu'il leur manquait le côté manipulation et en classe d'inclusion l'utilisation de l'outil informatique est stigmatisant. Mes élèves adorent pouvoir faire le plus possible "comme les autres enfants". J'ai donc acheté cette année ce matériel aimanté sur le site UDYS.

    Lire la suite...

    Pin It

    5 commentaires
  • Les calepins de nombres 

    J'utilise beaucoup avec mes élèves les cartons Montessori pour la découverte de l'écriture en chiffres des nombres.

    Des collectives aimantées aux individuelles, j'en ai tout un panel !

    Cependant, pour mes élèves dys qui ont du mal à s'organiser, à gérer leur espace, la manipulation des cartons Montessori ne peut pas se faire en autonomie.

     J'ai donc farfouillé, me suis inspirée et voilà  : les Calepins des Nombres.

     

    Lire la suite...

    Pin It

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique