-
Fonctionnement
Des documents qui m'aident à avoir ce cadre dont j'ai besoin et qui me permettent d'avoir une vision globale de ma classe, ce qui m'est indispensable au vue de l'hétérogénéité des profils pour pouvoir créer une cohésion, un groupe classe fédéré.
Emploi du temps, Séquence, Gestion des inclusions et des prises en charge, Règles de vie
-
Par Teacher Destiny le 29 Juillet 2019 à 08:17
Ceci n'est certainement pas la Fiche Modèle de l'IUFM, mais c'est le modèle qui me convient ... pour l'instant ! Car une fiche de préparation de séquence ou de séance est avant tout un outil pour SOI.
Cette préparation doit être un moment de réflexion mais également un outil facile à utiliser.
votre commentaire -
Par Teacher Destiny le 24 Juillet 2019 à 13:17
Dans ma classe, il y a de perpétuelles sorties pour les PEC SESSAD, les PEC libérales, les multiples inclusions, sans compter les imprévus (une inclusion déplacée, un bilan, ...).
Comment savoir qui est où à chaque instant ???
votre commentaire -
Par Teacher Destiny le 19 Juillet 2019 à 12:00
NEW!!
Chaque année, même si les élèves ne partent pas, je leur fais de nouvelles étiquettes. C'est quand même plus sympa de commencer avec du matériel tout beau tout joli tout neuf. Et chaque année j'apporte des modifications car tous les ans j'apprends de mes élèves !
2 commentaires -
Par Teacher Destiny le 27 Août 2018 à 21:55
Je partage avec vous l'emploi du temps de ma 1ère semaine. Cette année, on fait des petits défis de présentation, des petits défis de rentrée, on met en place les règles de vie, on met en place les nouveaux rituels, on accueil nos deux amis qui nous rejoignent (deux petits poissons) et on commence à mettre en route les premiers apprentissages et projets !
votre commentaire -
Par Teacher Destiny le 18 Août 2018 à 07:53
Le matin sur le temps d'accueil chacun a sa responsabilité. Une des responsabilités est de faire l'appel, la cantine et la garderie.
Ce rituel me permet de faire travailler la lecture (prénom, appel, cantine, garderie) et le repérage dans un tableau à double entrée (activité très difficile pour mes élèves dys). J'espère que cette responsabilité quotidienne aura un impact sur ce dernier apprentissage si difficile pour mes élèves et pour lequel je vois bien qu'un apprentissage en une séquence n'est absolument pas suffisant, alors qu'il est souvent repris peu de temps après par un travail avec l'ergothérapeute du SESSAD.
1 commentaire -
Par Teacher Destiny le 17 Août 2018 à 14:39
Rien ne se passe jamais comme prévu ! Certains vont plus vite, font un pas en avant sans qu'on s'y attende. D'autres se retrouvent en difficulté, mettent plus de temps que ce l'on avait anticipé. Rien n'est gravé, d'où la programmation provisoire, mais elle reste ma ligne directive, ce vers quoi je dois tendre, me diriger.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique