• Etude du code - Dys, Pilotis et Alphas

    Dans cette rubrique, se trouvent divers documents me permettant d'aborder l'étude du code avec mes élèves.

    Je reprends dans les fiches sons ou outils d'aide les gestes de la méthode Pilotis ainsi que les alphas.

    J'adapte chaque document : police, espacement des lettres, espacement des mots, couleurs, lignage dys si besoin, ... Je fais évoluer les documents au fil du temps. Ce sont les élèves par leur utilisation ou non d'un outil qui guident la modification de celui-ci pour qu'il soit réellement une aide et un soutien à l'apprentissage.

     

  • Lire les digrammes et digraphes - Dys et Pilotis

     

     

    Je vous propose dans cet article les outils et fiches que j'utilise avec mes élèves pour aborder l'apprentissage des digraphes et digrammes, un son réalisé par la combinaison de plusieurs lettres.

    Cet apprentissage peut être long et laborieux pour certains élèves car il nécessite de pouvoir percevoir ces assemblages de deux lettres comme formant un phonème. Il faut donc du temps et de la répétition pour certains quad d'autres iront très vite.

     

    En cours de construction

     

     

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  • Découverte du code et de la combinatoire 

     

    Pour mes élèves entrant sur le dispositif et n'étant toujours pas entré dans le long apprentissage de la lecture, je travaille avec eux à partir des alphas (qui deviennent mes référents Son) et des gestes Borel Maisonny version Pilotis.

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    Tableau de syllabes Avec mes élèves, j'utilise l'imprégnation syllabique afin d'alléger leur mémoire de travail lors de la lecture de mots. 

     Le passage par la reconnaissance directe et rapide de la syllabe est une étape essentielle pour permettre à l'élève d'accéder ensuite au sens du mot. Si lire les syllabes lui prend déjà toutes ses capacités mémorielles, il n'aura plus assez de capacité cognitive pour aller ensuite vers l'assemblage des syllabes lues ou l'accès au sens. Il ne lira alors qu'un simple assemblage de syllabes.

     La lecture de syllabes est pour mon groupe de niveau CP une activité quotidienne.

     

     

     

     

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    Bandes à syllabes - Dys, Pilotis et Alphas

     

    J'avais fabriqué, lorsque je travaillais en RASED, des bandes pour écrire des syllabes.

     

    Et je pensais les utiliser en l'état dans ma classe ULIS TFM. Je n'avais pas encore mesuré ô combien il peut être difficile à mes élèves ayant des troubles moteurs de la coordination de manipuler les petites bandes.

     

    J'ai donc tout simplement repris la même base que j'ai agrandi pour qu'ils puissent s'en servir plus aisément et leur donner ainsi l'envie de les utiliser tout seul !

     

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  • Etude du code - Affichage Sons - Dys, Pilotis et Alphas

     Il existe sur internet de nombreux affichages de sons reprenant la méthode Pilotis et les Alphas mais aucun ne convient pleinement à la problématiques de ma classe. Ils ont été une source d'inspiration.

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  • Mémo des sons

    Beaucoup d'essais échoués. Celui-là conviendra-t-il ?

     

    • Les affichages, mes élèves entrant dans la lecture ne s'y réfèrent pas pour diverses raisons : il faut chercher le bon affichage sur un grand mur alors qu'ils n'ont pas de stratégies de recherche visuelle, l'affichage au mur n'est pas sur le même plan que leur travail sur table, ...  Ce n'était pas la bonne solution ! Ils ne s'y référaient pas. Ca fait juste joli !

     

     

    • Des étiquettes lettres / référents mobiles : C'est pas organisé, il faut chercher, ça se perd, ça tombe, ça prend de plus en plus de place sur la table. Je les garde pour des activités passant par la manipulation.

     

    • Le mémo des sons : C'est le prochain essai. On en trouve ailleurs sur d'autres sites. Le principe du mémo, c'est déjà le mode de fonctionnement que j'ai adopté avec mon groupe fin de cycle 2/Cycle 3.

     

      Alors pourquoi pas essayer avec ce groupe ?

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  • La progression que je suis pour les correspondances graphèmes - phonèmes simples

     

    Je commence par les consonnes longues que l'on peut tenir afin de faciliter l'apprentissage de la syllabique.

     

    J'ai ajouté à ma progression en étude du code les gestes de la méthode Pilotis et les Alphas afin d'avoir tous les référents à portée de main.

     

    Progression - Etude du Code - Sons Simples

     

    Télécharger « Progression _ Etude du Code.pdf »

     

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  • Deux Documents pour construire les fiches d'étude du code

     

     

    Un document avec les gestes Pilotis

    Geste Piloti et Alpha

    Télécharger « Geste Pilotis.docx »

     

     

     

     

    Un document avec les images des Alphas

    Geste Piloti et Alpha

    Télécharger « Image des Alphas.pptx »

     

     

     

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    Aucune méthode ne convient en l'état pour mes élèves. La présentation, les polices, l'espacement des caractères, des lignes,le rythme...

     

    Je me suis donc inspirée des lectures théoriques sur la lecture, de ce j'ai pu découvrir en RASED, de ce que je peux voir sur d'autres blog, de la méthode Pilotis et Borel Maysonni, des alphas, des besoins qu'ont les élèves porteur d'un trouble moteur et également de l'expérience et des essais avec mes élèves pour concevoir un fichier de lecture.

     

    Fichier de lecture

     

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