• Progressions en ULIS

    J'ai fait de nombreux essais et je tâtonne encore dans la mise en pratique de progressions en ULIS proche de la pratique de classe : hétérogénéité forte, avancement différent des élèves et parfois il faut plusieurs années pour atteindre un objectif.

     

    La progression sur toute une matière et une programmation par période définie dès le mois d'août ne me conviennent pas car ce fonctionnement est beaucoup trop éloigné de la réalité de ma classe.

    Et pour pouvoir remplir les projets, pour leur orientation, pour eux, pour les parents, je ressens également le besoin de savoir à quelle classe d'âge réfère leurs acquis,  ce qui peut être variable d'un domaine à un autre, d'un champ à un autre et même d'une compétence à une autre à l'intérieur d'une même discipline !

    Travaillant en spiralaire sur certaines compétences, j'avais besoin de garder mon fil d'une période à une autre.

     

    J'ai donc décidé de construire mes progressions ULIS en essayant d'y trouver toutes mes exigences :

    1. une progression par grande compétence
    2. une progression en compétences spécifiques du CP au CM2
    3. une case "élève" pour savoir qui en est où et qui va où ? (prérequis et objectif)

     

    Cette présentation me permet d'utiliser une même progression toute l'année avec un fonctionnement en spiralaire, de faire directement le lien avec leur portfolio, de pouvoir très explicitement proposer à chacun une compétence bien ciblée.

     

    "Parce que quelqu'un qui réussit est une personne qui a un objectif précis et qui se donne tous les moyens d'y arriver."

     

     

  • Cette rubrique regroupe mes différentes progressions ULIS en étude de la langue :

    Grammaire

    Orthographe

    Conjugaison

    Vocabulaire

     

     

    Lire la suite...


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique