• Fiches Sons - Dys, Pilotis et Alphas

     

    Aucune méthode ne convient en l'état pour mes élèves. La présentation, les polices, l'espacement des caractères, des lignes,le rythme...

     

    Je me suis donc inspirée des lectures théoriques sur la lecture, de ce j'ai pu découvrir en RASED, de ce que je peux voir sur d'autres blog, de la méthode Pilotis et Borel Maysonni, des alphas, des besoins qu'ont les élèves porteur d'un trouble moteur et également de l'expérience et des essais avec mes élèves pour concevoir un fichier de lecture.

     

    Fichier de lecture

     

         Je commence par les consonnes longues. Je ne revois pas les voyelles que l'on travaille déjà beaucoup en amont avec les alphas notamment.

     

         Chaque relation graphème-phonème est vue avec le geste de la méthode Pilotis et des Alphas correspondant pour faire du lien avec le travail de découverte type MS GS qui précède.

     

         Au départ, je mettais également une image référente. Mais mes élèves manquent de lexique et adorent les alphas. Du coup, cette "aide" non seulement ne les aidait pas mais en plus venait charger la fiche d'un référent supplémentaire inutile.

     

        Mes élèves ayant besoin de repères bien marqués pour être un peu autonomes face à une fiche de lecture. Elles sont donc toutes construites de la même façon :

    • Une à deux compétences par page et pas plus
    • Repère visuel du sens de la feuille, même contour de feuille que pour l'écriture
    • Pré découpage syllabique
    • Choix de la police : Scriptcole 2
    • Espacement des caractères (2 à 4 points en fonction des mots et de la quantité d'écrit à lire) et des lignes (1.5 à 2 points)
    • Tout en gras
    • Surlignage en quinconce pour aider la poursuite visuelle. Sans cela, mes élèves rentrant dans la lecture sont incapables d'être autonome face à leur fiche de lecture.

     

     

     

    Un aperçu de ce que ça donne :

     

     Fichier de lecture

     

    Fichier de lectureFichier de lecture

    Fichier de lecture

     

     

     

     

     

     

     

     

    Fichier de lecture

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « Fiches de Lecture _ Adaptation DYS.pdf »

    « Langage Oral - Le DobbleEtude du code : Geste Pilotis et Alphas »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    PhilBil
    Mercredi 26 Septembre 2018 à 10:09

    Wahou quel travail ! je vais m'en inspirer pour mes élèves.

    2
    nougatine
    Dimanche 24 Février 2019 à 12:23

    très bon travail

    bravo et mercismile

      • Vendredi 1er Mars 2019 à 14:03

        Merci à vous d'avoir pris le temps de laisser  un message !

    3
    Isa
    Dimanche 10 Janvier 2021 à 07:23
    Bonjour,
    Bravo, c’est vraiment top !
    Il y a une petite coquille sur la page du « n » : les lettres sont celles du « v ».
    4
    Imane
    Mercredi 17 Février 2021 à 08:30
    Merci beaucoup, c'est un super travail, bravo
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :