-
Fiches Sons - Dys, Pilotis et Alphas
Aucune méthode ne convient en l'état pour mes élèves. La présentation, les polices, l'espacement des caractères, des lignes,le rythme...
Je me suis donc inspirée des lectures théoriques sur la lecture, de ce j'ai pu découvrir en RASED, de ce que je peux voir sur d'autres blog, de la méthode Pilotis et Borel Maysonni, des alphas, des besoins qu'ont les élèves porteur d'un trouble moteur et également de l'expérience et des essais avec mes élèves pour concevoir un fichier de lecture.
Je commence par les consonnes longues. Je ne revois pas les voyelles que l'on travaille déjà beaucoup en amont avec les alphas notamment.
Chaque relation graphème-phonème est vue avec le geste de la méthode Pilotis et des Alphas correspondant pour faire du lien avec le travail de découverte type MS GS qui précède.
Au départ, je mettais également une image référente. Mais mes élèves manquent de lexique et adorent les alphas. Du coup, cette "aide" non seulement ne les aidait pas mais en plus venait charger la fiche d'un référent supplémentaire inutile.
Mes élèves ayant besoin de repères bien marqués pour être un peu autonomes face à une fiche de lecture. Elles sont donc toutes construites de la même façon :
- Une à deux compétences par page et pas plus
- Repère visuel du sens de la feuille, même contour de feuille que pour l'écriture
- Pré découpage syllabique
- Choix de la police : Scriptcole 2
- Espacement des caractères (2 à 4 points en fonction des mots et de la quantité d'écrit à lire) et des lignes (1.5 à 2 points)
- Tout en gras
- Surlignage en quinconce pour aider la poursuite visuelle. Sans cela, mes élèves rentrant dans la lecture sont incapables d'être autonome face à leur fiche de lecture.
Un aperçu de ce que ça donne :
Tags : dys, ULIS, pilotis, étude du code, lecture, CP, alphas, syllabique, syllabe, fiche sons, combinatoire
-
Commentaires
2nougatineDimanche 24 Février 2019 à 12:23très bon travail
bravo et merci
-
Vendredi 1er Mars 2019 à 14:03
Merci à vous d'avoir pris le temps de laisser un message !
-
3IsaDimanche 10 Janvier 2021 à 07:23Bonjour,
Bravo, c’est vraiment top !
Il y a une petite coquille sur la page du « n » : les lettres sont celles du « v ».4ImaneMercredi 17 Février 2021 à 08:30Merci beaucoup, c'est un super travail, bravo
Ajouter un commentaire
Wahou quel travail ! je vais m'en inspirer pour mes élèves.
Merci !