-
Fonctions cognitives chez l'enfant : Clé de compréhension
En cours de construction
Séminaire de formations organisé par l'INSERM avec en intervenant Michèle Mazeau et Pierre Laporte.
Mieux appréhender ce que recouvrent les fonctions cognitives dans le développement et les apprentissages de l'enfant, afin de mieux comprendre la nature des troubles qui handicapent certains enfants tel est l'objectif de ce séminaire.
Dans cette optique, ont été abordé de manière transversale les principales fonctions cognitives en synthétisant les avancées scientifiques et en dégageant les notions de base et les connaissances incontournables sur la cognition de l'enfant.
Le PDF du séminaire
Le lien vers le séminaire
ISERM _ fonctions cognitives chez l'enfant, clés de compréhension
Le langage oral, Michèle Mazeau
Résumé :
Le langage oral = Système de symboles arbitraires mais conventionnels.
Il permet :
- une mise en forme de la pensée : Mémorisation ,réflexion, liens
- une communication : comprendre ET s'exprimer
Le versant expression est dépendant du premier. Je ne peux apprendre à parler QUE si j'ai d'abord acquis la compréhension du langage.
La langue :
- Les sons : Phonologie, propre à chaque langue, pas de signification
- Les mots : Lexique
- L'organisation des mots : Syntaxe
- La construction des significations : Sémantique
- L'efficacité de la communication : Pragmatique
Les préalables au langage :
Trois points INDISSOCIABLES :
- la cognition sociale
- des compétences linguistiques spéficiques
- un environnement linguistique
Les trouble du langage :
Ils peuvent se situer au niveau:
- de l'environnement psycho-affectif
- des compétences relationnelles
- de l'environnement lnguistique
- des capacités auditives
- du niveau mental (capacité d'accès aux signes symboliques)
- de la dysphasie : trouble du langage oral que l'on peut rapporter à un dysfonctionnement d'un système ou d'un sous-système spécifiquement dédié au développement du langage oral.
Tags : langage, oral, enfant, cognitives, fonctions, comprehension, michèle Mazeau
-
Commentaires