• Fonctions cognitives chez l'enfant : Clé de compréhension

    En cours de construction

     

    Séminaire de formations organisé par l'INSERM avec en intervenant Michèle Mazeau et Pierre Laporte.

     

     

    Fonctions cognitives chez l'enfant : Clé de compréhension

     

     

    Mieux appréhender ce que recouvrent les fonctions cognitives dans le développement et les apprentissages de l'enfant, afin de mieux comprendre la nature des troubles qui handicapent certains enfants tel est l'objectif de ce séminaire.

    Dans cette optique, ont été abordé de manière transversale les principales fonctions cognitives en synthétisant les avancées scientifiques et en dégageant les notions de base et les connaissances incontournables sur la cognition de l'enfant.

     

     

    Le PDF du séminaire

     

     

    Le lien vers le séminaire

    ISERM _ fonctions cognitives chez l'enfant, clés de compréhension

     

     

     

    Le langage oral, Michèle Mazeau

    Fonctions cognitives chez l'enfant : Clé de compréhension

    Résumé :

    Le langage oral = Système de symboles arbitraires mais conventionnels.

    Il permet :

    • une mise en forme de la pensée : Mémorisation ,réflexion, liens
    • une communication : comprendre ET s'exprimer

    Le versant expression est dépendant du premier. Je ne peux apprendre à parler QUE si j'ai d'abord acquis la compréhension du langage.

     

    La langue :

    • Les sons : Phonologie, propre à chaque langue, pas de signification
    • Les mots : Lexique
    • L'organisation des mots : Syntaxe
    • La construction des significations : Sémantique
    • L'efficacité de la communication : Pragmatique

     

    Les préalables au langage :

     Trois points INDISSOCIABLES :

    • la cognition sociale
    • des compétences linguistiques spéficiques
    • un environnement linguistique

     

    Les trouble du langage :

    Ils peuvent se situer au niveau:

    • de l'environnement psycho-affectif
    • des compétences relationnelles
    • de l'environnement lnguistique
    • des capacités auditives
    • du niveau mental (capacité d'accès aux signes symboliques)
    • de la dysphasie : trouble du langage oral que l'on peut rapporter à un dysfonctionnement d'un système ou d'un sous-système spécifiquement dédié au développement du langage oral.

     

     

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