• Rendre les élèves acteurs de leurs évaluations ?

    Evaluer

     

    Une grande question en cette première année d'ULIS école.

    Comment ? Formelle, informelle, observation, temps spécifique imposé par l'enseignant ?

    Quand ? En fin de séquence, de séance, de période ?

     

    Et les élèves ? Quelles possibilités de maîtrise de LEUR apprentissage leur offré-je ? Quelle possibilité leur donné-je d'être acteurs de leurs propres apprentissages à leur rythme à eux ?

     

    Alors je le fais dans le cadre de mes séances. Mais l'évaluation, c'est MOI qui la gère, MOI qui la décide, MOI qui décide quand ... MOI MOI MOI ! Et les élèves ? Parce que, quand même, c'est eux les premiers concernés ?

     

    Comment faire pour leur offrir la possibilité d'explorer, de tester, de vivre mes lectures ?

     

    «... apprendre c’est simultanément faire et se regarder faire, penser sa pensée, avoir conscience de sa conscience » Michel De Velay

     

    «évaluer c’est faire sortir ce qui est sain, c’est mettre en évidence le positif latent de l’élève, c’est cherché à en dire du bien. Évaluer pour évoluer ou faire évoluer !» (RAYMOND, D, Qu’est-ce qu’apprendre ? ou Apprendre, oui mais ..., Recueil de texte II, Enseigner au collégial : fondements et défis, PED-875, Automne 2004, (Enseignante, Allaire, Hélène), page 190)

     

     
    J'ai regardé ce qui se fait en France avec la nouvelle réforme et l'évaluation positive, et aussi, bien avant grâce à certains collègues : Les cahiers de suivi et les ceintures d'apprentissages.
     
    Focus sur les ceintures :
    • Trop compliqué car trop de profils différents ce qui amène à avoir :
      • Des élèves qui valident des brides de ceinture sans en valider
      • Des élèves ayant un niveau si faible qu'il leur est difficile de valider une ceinture. Mis à part d'avoir pleiiiiiiiin de niveaux de ceinture, ce qui devient vite ingérable pour l'enseignant
    • Pas assez visuel pour moi. Car, pour chaque domaine, on répartit la compétence sur plusieurs ceintures. Quelle visibilité pour l'élève de son évolution sur une même compétence ?

     

    Focus sur le cahier de suivi:

    • J'aime l'idée, le concept. Progressivité pour chaque compétence. Rempli avec l'élève voir même par l'élève. Anticipation pour l'élève de tous les attendus. Possibilité de l'observation comme évaluation.

    Mais ! Il en fallait bien !

    • Je fais quoi des évaluations ? Une lecture des compétences sur plusieurs années est indispensables en ULIS.
    • Le principe me convient, la forme ne me correspond pas.
     
     
    Je cherche ... et vais voir du côté de ce qui se fait au Canada. Et comme d'habitude, ils sont biiiiiiien plus en avance que nous. Voici un texte datant de leur réforme de 2000 ! Oui Oui ! Il y a 17 ans ! 17 ans avant la réforme française !
     
    Le portfolio et la Réforme
    Dans le contexte de la Réforme de l’an 2000 au Québec, le portfolio est un des outils proposés pour répondre aux nouvelles exigences éducatives. En effet, afin de prévenir le décrochage scolaire, de préparer les élèves aux nouvelles réalités sociales et de pallier le problème de réutilisation des savoirs scolaires dans différents contextes, la Réforme propose un nouveau rapport aux savoirs basé sur la compétence, un décloisonnement des matières dans le but de rendre les apprentissages plus significatifs et un rôle actif de l’élève dans la construction de ses connaissances.

    Cette nouvelle vision de l’apprentissage demande aux enseignants d’adapter leur pratiques pédagogiques et d’utiliser des instruments qui permettent non seulement de développer les compétences des élèves, plutôt que de simplement répondre aux objectifs du programme, mais également d’évaluer ces compétences.
    Le portfolio est un de ces outils qui permettent de centrer la vie en classe sur l’apprenant, de procéder à une évaluation authentique, de faire des liens entre les apprentissages et la réalité, de développer des compétences et de favoriser l’implication scolaire et la motivation des élèves.
     
     
    Les lectures dont je laisse les liens commencent alors ! C'est acté, l'année prochaine, j'opte pour le portfolio.
     
    Il lui subsiste des questions  :
    • Et pour les apprentissages réalisés en inclusion ?
    • Comment faire le lien avec le cahier d'entraînement, qui correspond au Canada au portfolio d'apprentissage ?

     

    Dans un prochaine article, j’expliquerai la démarche en classe.

     

    Quelques pages à visiter !

    http://www.clindoeilpedagogique.net/spip.php?rubrique13

     

    http://www2.uqtr.ca/hee/site_1/index.php?no_fiche=96

     

    http://www.robertbibeau.ca/portfolio.html

     

    http://ecoles.csbf.qc.ca/portfolio/primaire-apprentissage.htm

     

    http://ecoles.csbf.qc.ca/portfolio/

     

    Rendre les élèves acteurs de leurs évaluations ?

     

    « Les troubles "DYS" _ C'est pas sorcierLes Pronoms Personnels Sujets »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Hélène Floch
    Lundi 28 Décembre 2020 à 18:23

    Salut, 

    Je sais que ton post date d'un moment. Mais as-tu finalement mis en place un portfolio en Ulis? 

    Il s'agit de mon sujet d'épreuve 2 pour le Cappei et cela m'intéresserait d'avoir ton avis !

    De plus est-ce que tu pourrais me redonner les liens ou bien les sites car ils ne fonctionnent plus. 

    Merci d'avance et bonnes fêtes !

    Hélène

      • Elodie
        Mardi 9 Mai 2023 à 23:05
        Elodie

        Bonjour,

        Auriez-vous des exemples de portfolio pour avoir une idée de ce à quoi cela ressemble svp ? :-) Merci !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :