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Grille d'observation des élèves
Parce que mes évaluations de rentrée ne sont pas suffisantes ...
Ils ne restent sur les évaluations de rentrée qu'une trace des acquis scolaires de l'élève. Mais pour construire le projet de l'élève, j'ai besoin de plus de renseignements notamment sur le comment s'y prend-il pour faire. Au delà d'avoir ou non pu donner la bonne réponse, la stratégie reste primordiale.
Ainsi en plus de ses compétences scolaire, j'ai besoin de connaître son profil cognitif : son fonctionnement sensori-moteur, psycho-affectif, socio-affectif, son rapport aux apprentissages, son fonctionnement cognitif général et ses processus d'apprentissages.
Tous ces critères apparaissent dans son Projet Pédagogique Individuel. Ainsi, la grille est ensuite un support pour remplir le projet de chaque élève.
J'ai donc élaboré une grille permettant de retrouver tous ces critères d'observation.
1. Quand utiliser cette grille d'observation ?
Je l'utilise dès la rentrée durant toute la première période. Tout en sachant que cette grille ne donne un regard sur l'élève qu'à cet instant T. Je sais que ce que j'ai observé évoluera. Cette grille n'est que le point de départ pour m'aider dans la première mise en place d'adaptations, qui évolueront au fil de l'année avec les progrès des élèves.
Je l'utilise également à l'arrivée d'un nouvel élève afin de mieux le cerner. On sait que les dossiers suivent moins vite que les élèves !
2. Comment utiliser la grille d'observation ?
On ne peut pas tout observer tout le temps et pour tous.
Je me fixe donc des objectifs d'observation sur un temps de travail donné pour des élèves donnés. Parfois l'observation se fait de manière "inconsciente", je note quand même ces observations.
Je suis très visuelle : un stylo vert pour les points d'appui, un stylo rouge pour les points à travailler, un stylo orange pour les aides, support, outils mis en place durant l'activité.
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Tags : Grille, observation, élève, ULIS, RASED
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