-
Préparer une séquence
Ceci n'est certainement pas la Fiche Modèle de l'IUFM, mais c'est le modèle qui me convient ... pour l'instant ! Car une fiche de préparation de séquence ou de séance est avant tout un outil pour SOI.
Cette préparation doit être un moment de réflexion mais également un outil facile à utiliser.
A force d'essais qui ne me convenaient pas totalement et d'inspiration sur divers blog, j'ai donc fini par poser les impératifs dont j'ai besoin.
- Définir mes objectifs et leur cadre dans les programmes. Pour moi, c'est essentiel. Dans ma classe, j'ai des élèves qui sont tellement loin du niveau attendu pour leur âge avec lesquels on travaille une même compétence des années et d'autres qui suivent à n-2. J'ai besoin d'avoir une vision clair d'où je vais (les objectifs) et pourquoi (les programmes).
- Définir pour quel niveau et pour quels élèves s'adresse la séquence (les prérequis nécessaires, les types de difficultés ...) afin d'être certaines de ne pas oublier une étape.
- Faire une déroulé des séances avec les objectifs, les liens vers internet si besoin, les images des outils
- Définir l'évaluation : compétences attendues et critères de réussite
La Présentation :
- Une page pour le Général (élèves concernés, objectif, références)
- Une page pour le déroulé des séances
- Si besoin une page par séance.
Télécharger « Séquence Type.docx »
Voici un exemple détaillé
Mais cet outil ne me suffit pas, car j'ai des élèves aux besoins cognitifs et moteurs bien différents. Et pour une même séquence, une même séance, je vais devoir adapter la présentation, les modes de réalisation, la passation des consignes, ...
Faire une fiche de séance tous les ans, à chaque fois, c'est chronophage. Remplir le cahier journal d'autant de détails et il devient illisible. Alors je me suis inspirée d'un document vu quelque part : Une feuille récapitulant pour la séquence les adaptations dont chaque élève aura besoin afin de me permettre d'anticiper.
Cette réflexion en amont est primordiale. Sans elle tout une séance aussi bien soit-elle peut capoter parce que je n'aurai pas assez anticipé les besoins cognitifs et moteurs de chacun de mes élèves.
Télécharger « Adaptations à prévoir.docx »
Tags : ULIS, séquence, séance, préparation
-
Commentaires