• Les porte-clés des nombres

    Les porte-clés des nombres 

     

     

     

    Pour mes élèves ayant des difficultés à écrire, à utiliser les cartons Montessori, ou tout simplement ayant besoin d'un outil pour se repérer dans la construction du nombre, j'ai créé ces porte-clé des nombres pouvant être construit jusqu'au milliard.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    J'avais fabriqué pour mes élèves des calepins des nombres pour aider ceux dont l'utilisation du tableau est difficile, pour amorcer l'apprentissage et pour permettre aux non-scripteurs de pouvoir écrire des nombres en dictée rapide.

    Ces calepins, je les ai fabriqués jusqu'à la centaine.

     

    Les porte-clés des nombres

    C'est ici !

     

    Pour travailler les nombres à partir du millier, je voulais utiliser les cartons Montessori, afin de bien voir la décomposition, les espaces, le nombre de chiffres en mettant en lien le tableau de numération du Cartable fantastique.

    La problématique des mes élèves est leur capacité à pouvoir gérer l'espace, à manipuler ces fameuses étiquettes (qui sont nombreuses passées le million) et qui ont également des difficultés de planification et d'organisation.

     

    J'ai donc créé les cartons Montessori en porte clé.

     

    Quel avantage ?

    Pas de question de gestion dans l'espace, de mélange d'étiquette, tout est attaché ensemble

    Pas de question de manipulation, elles sont toutes ensemble sur le porte-clé, il n'y a qu'à faire tourner autour.

    Pas de question de planification, elles sont déjà rangées dans l'ordre.

     

    Les codes

     Chaque classe est représentée par une couleur, correspondant à la couleur du tableau du cartable fantastique.

    Chaque classe est séparée par un trait épais. Il correspond à la place de l'espace.

    Centaine, dizaine et unité sont représentées par une couleur.

    La bande à droite correspond à la place du porte-clé.

     

    Les porte-clés des nombres

     

     

    Les porte-clés des nombres

    Télécharger en PDF

     

    « Les livres accordéonsDes étiquettes prénoms »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    stephanie
    Mercredi 14 Octobre 2020 à 20:47

    Bonjour, 

     

    Je trouve l'idée très bonne mais je n'arrive pas à visualiser l'utilisation de ce porte clé. Je me demande comment faire ''tourner" les cartons sur l'anneau pour faire le nombre 12 345 567 par exemple. J'ai l'impression qu'il faut forcément ouvrir l'anneau ? 

      • Teacher destiny
        Mercredi 14 Octobre 2020 à 21:14
        Bonjour,
        Il suffit de les faire pivoter sur l'axe de l'anneau.
      • stephanie
        Jeudi 15 Octobre 2020 à 22:33

        Merci, je vais tester ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :