-
La soustraction avec et sans retenue
La soustraction ! Quel casse-tête pour mes élèves. Il faut ajouter des retenues alors qu'on soustrait. Il faut savoir compter en reculant. Il faut savoir se repérer sur les dizaines et les unités.
J'ai donc élaboré des outils correspondant à des étapes pour leur permettre d'accéder au sens de la soustraction et ensuite à la technique opératoire de cette dernière. La manipulation est une étape primordiale dans la compréhension de ce concept.
Nouveauté
Leçons avec QRCode et lien raccourci vers les leçons en vidéo
Les leçons sur la technique opératoire de la soustraction.
Le fichier contient 3 leçons : la soustraction sans retenue, la soustraction avec retenue par méthode de cassage, la soustraction avec retenue par méthode de conservation des écarts. Pour la soustraction à retenue, je laisse l'élève choisir la technique qui lui correspond. Bien évidemment, cela peut être évolutif au fil du temps !
J'ai voulu les leçons le plus explicites possible pour que les élèves ET les parents puissent comprendre la stratégie et surtout pourquoi ils ajoutent des retenues. La compréhension de la technique opératoire est très importante au delà de la maîtrise "par coeur" de la technique.
Avant d'en arriver à la leçon et à l'opération posée, on manipule beaucoup avec différents types de matériel : picbille, cube barre plaque, chaine de calcul, ....
NOUVEAUTE : Les leçons avec QRCode et Lien raccourci vers les leçons en vidéo
Toutes les leçons à télécharger dans ce document :
Les outils d'aide, de compensation
Comme pour tout apprentissage, avec un outil de compensation, des élèves peuvent réaliser un exercice comme les autres ce qu'ils n'auraient pu faire sans cet outil.
Vous trouverez des gabarits d'opération tout prêts dans la page "outil de compensation" C'est ICI
Tags : soustraction, CE1, CE2, CM1, CM2, ULIS, retenue, CP, lecon, technique, sens, DYS, QRCode
-
Commentaires
Right here is the right site for anyone who rwally wants to find out about this topic. You realize so much its almost har to argue with you (not tthat I really would want to…HaHa). You certainly put a fresh spin on a topic that's been discussed for a long time. Great stuff, just excellent!
Ajouter un commentaire
MERCIIIIIIIII