-
Après une randonnée dans les bois qui nous a permis de faire de premières observations et de faire une récolte d’automne, nous avons passé une journée consacrée à découvrir cette saison.
Je vous la fiche du déroulement de la journée.
Sur le temps d'accueil les élèves avaient à colorier la page de couverture du livre de cette journée.
8h45-9h15 : C'est pas sorcier
9h15-9h30 : Le calendrier
Nous remplissons le calendrier dans leur livre.
9h30-10h00 : Le lexique
Nous remplissons le lexique de l'automne à partir du fichier de Mome.net.
10h00-10h15 : Le lexique
Le loto vient de Dessine-moi une histoire.
RECREATION
10h30-10h45 : Chanson d'automne
10h45-11h15 : Faire des empreintes
Nous ferons des empreintes à partir de feuilles ramassées. (Idée vue sur Pinterest)
11h15-11h50 : Ce que j'ai vu et vécu
Nous ferons un retour sur notre randonnée du mardi et les élèves colleront ce qu'ils ont ramassé et écriront les noms dessous.
Pause Méridienne
13h50-14h15 : Vivaldi
14h15-14h30 : Les feuilles d'automne
Nous ferons un tableau à double entrée sur les feuilles d'automne. (trouvé je ne sais plus où sur internet)
14h30-15h00 : Dégustation d'automne
Nous dégusterons des fruits de saison et les élèves pourront donner leur avis sur chaque fruit goûté. C'est l'occasion de travailler les 5 sens.
RECREATION
15h15-16h30 : L'ABCDaire des marrons
A partir d'une idée trouvée sur pinterest, nous fabriqueront notre ABCDaire en marron !
Et voilà ! Notre journée aura été bien chargée et pleine de découvertes !
votre commentaire -
Au fur et à mesure, je mettrais les leçons en fonction du niveau des élèves avec les différentes adaptations dont mes élèves DYS ont besoin. Vous avez deux exemples de la même leçon, toutes les variantes sont dans le document en PDF.
1 commentaire -
Je partage avec vous l'emploi du temps de ma 1ère semaine. Cette année, on fait des petits défis de présentation, des petits défis de rentrée, on met en place les règles de vie, on met en place les nouveaux rituels, on accueil nos deux amis qui nous rejoignent (deux petits poissons) et on commence à mettre en route les premiers apprentissages et projets !
votre commentaire -
Cette année, j'ai un groupe avec des primo-arrivants, des nouvellement arrivés (l'an dernier), et des élèves maîtrisant mal la langue française.
Je me suis donc beaucoup interrogée sur comment amener ces chers têtes blondes à produire des textes. Un peu de lecture, un peu de théorie et un essai de mise en pratique. On verra si ça fonctionne !
votre commentaire -
Pour débuter notre projet sur le théâtre et les émotions, nous allons apprendre cette sublime chanson écrite par une classe de CM1/CM2 qui partage leur fabuleux travail sur Youtube.
Voici le document qui reprend les paroles, le QRCode et un lien raccourci qui ira dans le portfolio de notre projet.
votre commentaire -
J'ai longtemps cherché une police d'écriture cursive qui puisse complètement convenir à mes élèves : sans les boucles, sans les attaches en début de mots, avec un "e" qui ne soit pas cassé.
Et bien c'est chose faite !
2 commentaires