• Après une randonnée dans les bois qui nous a permis de faire de premières observations et de faire une récolte d’automne, nous avons passé une journée consacrée à découvrir cette saison.

     

    Je vous la fiche du déroulement de la journée.

    La journée de l'automne

    Télécharger en PDF

     

    Sur le temps d'accueil les élèves avaient à colorier la page de couverture du livre de cette journée.

    La journée de l'automne

    Télécharger en PDF

     

    8h45-9h15 : C'est pas sorcier

     

     

    9h15-9h30 : Le calendrier

    Nous remplissons le calendrier dans leur livre.

    La journée de l'automne

     

    9h30-10h00 : Le lexique

    Nous remplissons le lexique de l'automne à partir du fichier de Mome.net.

    La journée de l'automne

    Lexique de l'automne

     

     

    10h00-10h15 : Le lexique

    Le loto vient de Dessine-moi une histoire.

    La journée de l'automne

    Loto de l'Automne

     

    RECREATION

     

    10h30-10h45 : Chanson d'automne

     

     

    10h45-11h15 : Faire des empreintes

    Nous ferons des empreintes à partir de feuilles ramassées. (Idée vue sur Pinterest)

    La journée de l'automne

     

     11h15-11h50 : Ce que j'ai vu et vécu

     Nous ferons un retour sur notre randonnée du mardi et les élèves colleront ce qu'ils ont ramassé et écriront les noms dessous.

     

    Pause Méridienne

     

    13h50-14h15 : Vivaldi

     

     

    14h15-14h30 : Les feuilles d'automne

     Nous ferons un tableau à double entrée sur les feuilles d'automne. (trouvé je ne sais plus où sur internet)

    La journée de l'automne

     

    14h30-15h00 : Dégustation d'automne

     Nous dégusterons des fruits de saison et les élèves pourront donner leur avis sur chaque fruit goûté. C'est l'occasion de travailler les 5 sens.

    La journée de l'automne

    RECREATION

     

    15h15-16h30 : L'ABCDaire des marrons

    A partir d'une idée trouvée sur pinterest, nous fabriqueront notre ABCDaire en marron !

    La journée de l'automne

     

    Et voilà ! Notre journée aura été bien chargée et pleine de découvertes !

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Au fur et à mesure, je mettrais les leçons en fonction du niveau des élèves avec les différentes adaptations dont mes élèves DYS ont besoin. Vous avez deux exemples de la même leçon, toutes les variantes sont dans le document en PDF.

     

    Ecrire les nombres en lettres

     

    Ecrire les nombres en lettres

     

    Les unités : Télécharger en PDF

    Pin It

    1 commentaire
  • Je partage avec vous l'emploi du temps de ma 1ère semaine. Cette année, on fait des petits défis de présentation, des petits défis de rentrée, on met en place les règles de vie, on met en place les nouveaux rituels, on accueil nos deux amis qui nous rejoignent (deux petits poissons) et on commence à mettre en route les premiers apprentissages et projets !

     

    Ma 1ère semaine en ULIS

    Télécharger en PDF

    Pin It

    votre commentaire
  • Etapes et Outils pour faciliter la production de texte Cette année, j'ai un groupe avec des primo-arrivants, des nouvellement arrivés (l'an dernier), et des élèves maîtrisant mal la langue française.

    Je me suis donc beaucoup interrogée sur comment amener ces chers têtes blondes à produire des textes. Un peu de lecture, un peu de théorie et un essai de mise en pratique. On verra si ça fonctionne !

     

     

     

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • Pour débuter notre projet sur le théâtre et les émotions, nous allons apprendre cette sublime chanson écrite par une classe de CM1/CM2 qui partage leur fabuleux travail sur Youtube.

     

     

     

    Voici le document qui reprend les paroles, le QRCode et un lien raccourci qui ira dans le portfolio de notre projet.

    Emotion Caméléon

    Télécharger en PDF

    Pin It

    votre commentaire
  • Police d'écriture cursive "Belle Allure" 

     

     

    J'ai longtemps cherché une police d'écriture cursive qui puisse complètement convenir à mes élèves : sans les boucles, sans les attaches en début de mots, avec un "e" qui ne soit pas cassé.

    Et bien c'est chose faite !

     

     

     

     

     

     

    Lire la suite...

    Pin It

    2 commentaires