-
Par Teacher Destiny dans Outils de Compensation pour enfants dyspraxiques le 24 Février 2018 à 16:04
Faire de la géométrie avec des élèves ayant des troubles des fonctions motrices demande d'avoir des ressources pour leur permettre d'accéder à cet apprentissage.
Pour les élèves ne pouvant utiliser du matériel classique ou les règles crocodiles, j'utilisais des logiciels de géométrie. Mais je trouvais qu'il leur manquait le côté manipulation et en classe d'inclusion l'utilisation de l'outil informatique est stigmatisant. Mes élèves adorent pouvoir faire le plus possible "comme les autres enfants". J'ai donc acheté cette année ce matériel aimanté sur le site UDYS.
5 commentaires -
Avant d'aborder la photographie avec mes élèves, nous avons travaillé sur l'évolution de l'appareil photographique. Pour cela, nous avons regardé des vidéos, nous avons fabriqué un sténopé, nous avons observé de vieilles appareils photographiques à pellicule, jetable, polaroid ! Ca sert d'aimer tout garder !
Toutes ces découvertes ont abouti à la création de la frise chronologique de l'histoire de l'appareil photographique.
Je vous mettrais la photo de la réalisation finale des élèves.
Voici les documents qui ont permis de créer la frise collective et les frises individuelles qui sont en mémoire dans leur portfolio du projet.
Télécharger « Frise chronologique.pdf »
6 commentaires -
Comme pour mes différents projets, j'ai mis en place des cartes Montessori auxquelles les élèves ont accès sur leur temps libre.
Les Cartes en lien avec la Séquence _ Histoire de l'appareil photographique
votre commentaire -
La date est un rituel quotidien qui permet à l'enfant de structurer le temps.
Ils ressort deux grands profils : Les élèves structurés dans le temps et ceux qui ne le sont pas. Les élèves structurés dans le temps écrivent tout simplement la date dans leur cahier et réalisent une activité de révision. Les élèves qui ne sont pas structurés dans le temps profitent d'un rituel dans notre coin date. (Je vous mettrais une photo du petit coin)
Dans ma classe, il y a les élèves scripteurs (manuscrit ou tapuscrit) et les élèves non scripteurs.
Pour les élèves non-scripteurs, j'ai préparé des fiches sous différents formats, avec différentes données à remplir en fonction des capacités et du projet de chacun.
Télécharger « Ecrire la date _ Rituel.pdf »
Télécharger « Ecrire la date.pdf »
Télécharger « Date à écrire.pdf »
1 commentaire -
Les élèves ont parfois des difficultés à se repérer dans les saisons, à savoir à quelle saison nous sommes, surtout vers les passages de saison. Le climat ne change pas radicalement d'une saison à une autre. Cette notion est difficile pour mes petites têtes blondes.
Alors nous laissons cet affichage toute l'année. Nous le mettons à jour à chaque changement de saison (avec une petit rituel!) et nous pouvons nous y référer quand nous en avons besoin.
Télécharger « Les saisons.pdf »
votre commentaire -
Quelques documents sur les nombres en anglais : Une première partie sur les nombres de 0 à 19, une deuxième sur les nombres de 0 à 100.
Une leçon pour pouvoir montrer les acquis à la maison et pour garder une trace.
Des fiches de travail à l'écrit pour pouvoir rencontrer l'anglais écrit.
Les jeux arriveront prochainement.
Télécharger « The Numbers - Relier.pdf »
Télécharger « 0 à 100 Leçon + Exercices.pdf »
1 commentaire