• Ecrire un Kamishibai

     

    Pour finir l'année, nous allons écrire un Kamishibai !

     

     

    Qu'est-ce que c'est ?

         Le Kamishibaï signifie littéralement « théâtre de papier ». C’est une technique de contage japonaise. Le contage se réalise à partir d'images qui défilent dans un butaï (théâtre en bois à trois portes).

         Un kamishibaï est composé d’un ensemble de planches cartonnées numérotées (entre 10 et 18 environ), racontant une histoire. Chaque planche met en scène un épisode du récit. Le recto est utilisé pour l’illustration et le verso est réservé au texte dit par le narrateur.

         Les planches sont introduites dans la glissière latérale du butaï dans l’ordre de leur numérotation.

     


     

         Ce support présente l'avantage de pouvoir être exploitée de façons bien différentes en fonction de nos objectifs et de nos élèves. On peut imaginer l'histoire avec eux ou bien partir d'une histoire, créer les images ou partir d'images, rester sur la langue orale uniquement ou aller vers l'écrit. Tant de possibilités ! 

     

     Le projet autour du Kamishibai que je vous propose vise l'objectif de savoir construire des phrases (simples ou complexes) à l'oral puis à l'écrit.


     

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    Gabarit pour les opérations

     

     

     Un simple gabarit peut parfois permettre à un élève de réaliser (poser et effectuer) une opération SEUL. Le gabarit peut être indispensable comme être un simple accompagnement dans une étape.

    Vous trouverez dans cet article des gabarits plus ou moins étayant pour les 4 opérations.

      

     

     

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     Frise alphabétique adaptée pour dys

     

    Le geste d'écriture est un long apprentissage que certains élèves de ma classe ne pourront jamais atteindre. Pour certains, le geste ne s'automatisera que péniblement.

     

     

     Ils ont tous besoin d'un outil de référence soit à un moment donné, soit perpétuellement. Ils n'ont pas tous besoin du même outil. Chacun en fonction de ce qu'il peut faire, de là où il en est, là où il peut aller, dispose d'un outil d'aide spécifique.

     

     

     

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    Ecrire et Gérer son cahier

    Sujet en cours de construction et de réflexion

     

    Avec l'Ecole Inclusive, de plus en plus d'enfants dyspraxiques sont maintenant dans les classes. Les feuilles à lignages spécifiques dys basées sur les méthodes d'ergothérapeute se trouvent désormais facilement sur internet.

     

    La problématique est que, pour mes élèves ayant une forte dyspraxie visuo-spatiale ou un fort trouble visuo-spatiale lié à leur pathologie, ce qui existe déjà n'est pas adapté pour diverses raisons : lignages trop serrés entre eux, trop de détails, trop de lignages ... ou trop cher pour un budget classe.

    Bref, ces élèves ont besoin de repères plus marqués que les autres et un peu plus que les autres. Mais attention trop d'informations les perturbent plus que ça ne les aide. Alors je me suis lancée pour ces élèves.

     

     

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    Orthographe et Dictée préparée

     

     

    Cette année, nous abordons des notions d'orthographe que nous réinvestissons en dictée préparée avec des phrases à compléter et en inventant des phrases. L'objectif est d'apprendre la règle mais également de mettre du sens aux mots appris tout en réinvestissant les notions grammaticales.

     

     

     

     

     

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    Maple Leaf Learning 

    Cette page Youtube propose diverses chansons en anglais dont la vedette est Marty et ses amis !

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